Faire preuve de résilience est une capacité à la portée de tous, bien que l’effort à fournir reste une véritable épreuve en soi. Cette capacité à pouvoir se métamorphoser et rebondir en toute circonstance est un art qui repose sur une grande connaissance de soi, une force d’esprit et d’une compassion bienveillante pour soi-même. De plus, savoir faire preuve de résilience est essentiel quand on est thérapeute holistique.

Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience est la capacité à dépasser ses propres conditionnements et ses propres faiblesses pour s’adapter aux épreuves de la vie. Il s’agit d’une ressource importante que l’être humain possède puisqu’il a la capacité à s’introspecter pour dépasser ses croyances et ses schémas de pensées.

Cette aptitude est admirable puisqu’il s’agit avant tout d’une profonde transformation intérieure basée sur la pleine conscience, la force de la volonté et de la capacité à s’accueillir pleinement dans le présent.

Ainsi, on peut dire que la résilience est la capacité à se construire en dépit du cadre environnemental, afin de ne pas se laisser entrainer par les peurs ou la dureté de la vie, mais bien dans l’objectif d’atteindre une vie harmonieuse contre tout obstacle.

Comment prend-elle sa source ? 

La résilience prend sa source dans le courage et dans la foi. Elle naît dans l’envie, de la volonté et de la certitude que « demain » tout est possible et que le présent n’est qu’une étape pour atteindre ses rêves. 

La personne est alors consciente que quelque soient les défis et la dureté de la vie dans laquelle elle se trouve, elle ne nourrit ni haine ni ressentiment, mais elle y trouve le moyen de grandir en récoltant les enseignements de ces défis de vie.

Bien que parfois cette capacité mette du temps à s’éveiller. La résilience naît d’un entrainement de l’esprit et d’un travail dans l’ouverture du cœur pour accueillir ce qui arrive sans reprocher à quiconque la situation dans laquelle on évolue.

Toutefois, il n’y a donc que dans l’épreuve et la difficulté que nous pouvons faire émerger cette capacité à être en paix avec soi en dépit du monde extérieur.

Pourquoi faut-il faire preuve de résilience ?

  1. Pourquoi devrions-nous faire preuve de résilience ? Tout simplement pour vivre une vie paisible, harmonieuse et de la meilleure façon qui soit pour nous-même. 
  2. La résilience est une acceptation, une forme de lâcher prise, qui permet de créer un détachement émotionnel, afin de rompre avec la croyance que tout est dû, et ce, tout en intégrant que rien n’est acquis quoi que nous fassions. 
  3. La résilience rompt avec le schéma du « bourreau, du sauveur et de la victime ». En sortant du système du triangle de Karpman, nous redevenons maître de notre vie et les blessures d’injustice, de trahison, d’humiliation ou encore de rejet et d’abandon peuvent alors cicatriser.
  4. Faire preuve de résilience revient à se rendre pleinement responsable dans son épanouissement dans la préservation de notre propre état émotionnel.
  5. Il s’agit d’une étape importante pour quiconque souhaite vivre en paix et en harmonie avec soi et les autres.

Comment booster sa capacité de résilience ? 

Alors, il est vrai que pour faire preuve de résilience il est nécessaire de reconnaître les événements extérieurs comme bel et bien existants et indépendants de notre volonté. 

Bien que sommes responsables de notre comportement envers notre prochain et de la conséquence de nos comportements nous ne pouvons contrôler les événements / les résultats qui en découlent – que ceux-ci nous plaisent ou non.

Dans sa vie professionnelle 

Savoir faire preuve de résilience quand on est thérapeute est essentiel. Puisque cette capacité à surmonter les défis de manière humble et bienveillante est un atout de taille lorsque l’on met ses capacités, son temps et son énergie au service des autres.

Grâce à sa capacité de résilience on évite de tomber dans le syndrome de l’imposteur – ou du moins, on arrive à dépasser cette problématique. 

En œuvrant vers toujours davantage d’intégrité et de bienveillance envers soi, on s’autorise à dépasser des conditionnements personnels, professionnels et sociaux pour vivre de la manière la plus authentique qui soit.

Dans votre activité professionnelle, vous devez commencer par faire le point – en totale transparence – sur vos défauts et vos qualités. Cette introspection n’est pas à faire dans le but de se blâmer ou de se morfondre, bien au contraire…

À l’image des samouraïs qui étaient des experts dans l’art du combat, il était vital pour eux de connaître leurs points faibles pour les dépasser ou pour faire en sorte de les contrer, afin d’éviter que l’ennemi en tire l’avantage.

Dans le cas présent, l’ennemi c’est « vous » : vos pensées, vos peurs, vos doutes et vos croyances sur vous-même et les autres. 

En faisant fi des blessures et des démons intérieurs, vous risquez au contraire de les faire croître et de ne trouver qu’une paix subsidiaire qui fera place au ressentiment quand ces derniers montreront leur nez lors d’événements imprévus.

Néanmoins, en tant que thérapeute, l’équilibre psychique et émotionnel doit être préservé pour garder un esprit clair et éviter d’être en réaction face au monde. Si l’équilibre est rompu, le thérapeute ou le praticien ne sera plus suffisamment à l’écoute ou réceptif pour accompagner au mieux ses patients, et il pourra même des erreurs d’interprétations.

De plus, il est nécessaire de savoir se satisfaire de ses progrès, comme on dit « chaque jour suffit sa peine ». Pouvoir être fier de soi en totale objectivité et en ayant conscience de tous les efforts que nous avons mis en place pour arriver là où l’on en est présentement.

Pour booster sa résilience, il faut savoir faire des pauses, rompre avec la monotonie de son quotidien pour ne pas s’endormir sur ses lauriers et être potentiellement en proie aux aléas de la vie.

Cela revient à :

  • Savoir se remettre en question
  • Arriver à intégrer de la nouveauté chaque jour dans sa vie
  • Mettre en place des temps de créativité et de loisirs pour contraster avec les obligations professionnelles
  • Savoir reconnaître ses limites et dresser un tableau de soi objectif
  • Se féliciter pour le chemin déjà parcouru
  • Accepter sa vulnérabilité et ne pas craindre la souffrance
  • Se reconnaître comme disciple de la vie
  • Ne pas oublier que la vie est humour, paradoxe et changement.
  • Accepter de lâcher prise si le patient n’évolue pas au rythme souhaité

Dans sa vie personnelle

Dans notre vie privée, nous devons aussi savoir nous adapter faire évoluer notre conscience de manière à ne pas nous faire déborder par nos émotions.

Bien que l’on puisse vivre des émotions comme de l’injustice, de la colère et de la peur – ce qui en soit est totalement normal – nous en devons en aucun cas nous blâmer pour cela, mais nous accompagner avec douceur et compassion lorsque nous sommes submergés par ces émotions.

À chaque fois, et pour tout, demandez-vous les choses suivantes :

  • Est-ce que l’autre à réellement voulu me blesser ?
  • Est-ce que l’autre à fait ou dit cela dans le but de me nuire ?
  • Comment puis-je faire pour reprendre le cap sur les émotions ?
  • Qu’est-ce que je n’ai pas compris dans cette situation / relation ?
  • Ai-je besoin d’être parfait(e) pour vivre paisible et être heureux(se) ?
  • Qu’est-ce qui me ferait du bien maintenant ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Comment puis-je améliorer ma communication à moi-même et à l’autre ?

Ces questions sont des pivots dévolution. Il s’agit de faire une petite gymnastique de l’esprit pour essayer de voir la situation ou la relation sous tous les angles possibles jusqu’à trouver l’angle de vue qui apaise nos blessures et nous permet de grandir en sagesse.

Plus l’humain pourra redevenir conscient des mécanismes qui l’anime, plus l’ensemble des êtres humains pourront aspirer à une paix durable.