Quand un praticien commence son activité, 3 défis s’offrent à lui : le syndrome de l’imposteur, le rôle du thérapeute et la concurrence. Bien que nous ayons envie d’être altruistes envers tous, il arrive que des peurs profondes remontent et nous déstabilisent dans notre rapport avec nos confrères. Thérapeute depuis plus de 10 ans, je partage avec vous mon expérience sur ce sujet.

Pourquoi la peur de la concurrence est-elle si présente ?

Dans le domaine du bien-être, les praticiens sont de plus en plus nombreux avec moult techniques et savoir-faire. La peur de la concurrence rejoint intrinsèquement la peur du manque.

Mécanisme de survie : perdre ou gagner

Se mettre en lumière n’est déjà pas simple, mais lorsque notre mental vient nous sonner les affres du manque, nous avons l’impression que notre survie en dépend. Notre société a toujours été établie sur la notion de « mérite » et de « réussite » en mettant en scène que cette réussite est le seul « succès » valable pour vivre.

À l’école les enfants sont évalués par rapport à leurs notes. L’évaluation se passe donc sur leur capacité à retranscrire leurs connaissances et leurs compréhensions du problème donné.

Malheureusement, nous ne leur apprenons pas à être reconnus pour « qui ils sont » mais pour ce qu’ils sont capables de « produire ».

Ego, enfant intérieur et Moi basique : le besoin d’amour

Notre subconscient porte en lui les mécanismes de protection et les peurs de notre enfant intérieur. Nous souhaitons tous avoir une place au soleil. Être bien, serein et en paix. Pouvoir être reconnus par nos proches et partager avec eux des moments agréables.

La notion de compétition rentre en jeu quand nous craignons d’être dépossédés des ressources permettant de combler nos besoins vitaux.

La reconnaissance, la gratitude et la sécurité sont des notions qui nourrissent et rassurent notre subconscient. Toutefois, le fait se savoir qu’il y a d’autres praticiens qui exercent le même métier que nous peut nous donner l’impression que notre « territoire » est en danger.

L’absence de cible claire

Au début de notre activité professionnelle, il est normal d’avoir de la difficulté à cibler « qui » nous souhaitons aider et à qui nous adressons nos offres.

Néanmoins, il est important de se poser ces questions le plus tôt possible : « à qui je m’adresse ? », « qu’ai-je à leur proposer ? », « quel est mon champ d’expertise ? »

Plus vous aurez une idée précise de votre cible, moins vous serez rongés par la crainte d’être « dépossédés » de vos patients.

Comment se manifeste la peur de la concurrence ?

Parfois, il est difficile de cibler d’où provient notre anxiété et notre détresse intérieure.

Voyons ensemble comment la peur de la concurrence se manifeste.

Anxiété, stress et dévalorisation

Le mental est la première partie de votre être qui va manifester un mal-être dans votre corps.

Il est incapable de penser positivement lorsque la nouveauté vient de prime à bord.

Il va penser au pire, à tous les imprévus potentiels et laisser émerger des traces d’anxiété : insomnie, troubles digestifs, rongeage d’ongles, etc.

Mais cela s’apparente aussi aux ruminations négatives qui viennent ébranler votre confiance en vous-mêmes.

Paraître et sacrifice de soi

Lorsque nous sommes sur les réseaux sociaux, nous voyons beaucoup de professionnels, des hommes et des femmes remplis de talents, qui sont beaux et belles et qui semblent épanouis et resplendir dans leur vie.

Lorsque nous voyons cela, nous avons tendance à nous remettre en question en partant du principe que nous sommes « inapte » à produire les mêmes résultats.

Ainsi, nous allons tenter de les « copier » de faire des choses « tendances » qui ne nous ressemblent pas mais qui peuvent éventuellement nous donner davantage de visibilité.

Absence d’objectivité

La peur de la concurrence se traduit également par le concept du « tout ou rien ». Soit, nous sommes bons, soit nous sommes mauvais.

Nous ne tenons compte que des résultats (que notre mental analyse) sans tenir pour effectif tout le chemin déjà parcouru et la progression que nous connaissons actuellement, même si elle est minime.

Les solutions pour éviter cette problématique qu’est la peur de la concurrence

J’aimerais ici évoquer des points importants qui peuvent vous aider) créer de la relativité et à dépasser vos appréhensions.

Clarifier sa cible 

Plus vous aurez à cœur d’accompagner des patients cibles qui vous ressemblent, plus aurez de la facilité à communiquer sur vos offres, votre parcours et la personne que vous êtes.

Choisissez une cible qui correspond à votre sensibilité, à votre véritable nature et restez empathique et vrais avec vous-mêmes. Vos patients ne veulent pas des robots ou des mannequins comme thérapeute ou coach, ils souhaitent avoir quelqu’un qui leur ressemble.

Se connaitre, force et entrainement

Tant que nous sommes vivants, nous avançons, nous pouvons progresser et évoluer.

Si d’autres « réussissent mieux », c’est simplement qu’ils ont eu plus d’entrainement.

Ils se sont entrainés à parler, à se montrer ; ils ont appris à oser être eux ou ce qu’ils souhaitent montrer d’eux au monde.

Plus vous vous connaîtrez, plus vous serez objectifs dans votre présentation et envers votre public. Personne ne vous demande de faire 50 vidéos par jour ou de poser en bikini pour avoir davantage de vues.

Agir commence par une première action, se transformer demande une série de plusieurs actions et vivre c’est accepter d’évoluer au fil du temps en posant le cadre et les actions qui nous correspondent.

De nos jours, les personnes veulent tout et vite ! Malheureusement pour elles, les performances ne se gagnent que dans le temps, la patience et la discipline.

C’est pourquoi en vous mettant des objectifs raisonnables vous aurez davantage de chance d’atteindre vos buts avec un maximum d’énergie et d’envie !

Focus sur le patient et définir ses offres

Pour finir, n’oubliez pas que vous proposez des offres pour aider vos patients et non pour épater la galerie. Restez humble, vrai et positif.

Nous avons tous des démons à combattre dans notre psyché. Mais nous avons également les ressources pour les dépasser.

Prendre le temps de définir vos offres, leurs structures et leurs objectifs vous apportera davantage de clarté et de satisfaction personnelle.

Ainsi vous ne redouterez plus votre différence et vos potentiels concurrents !