Retrouver son intégrité, sa liberté et sa capacité pleine de réalisation pour vivre la vie que vous souhaitez, voici l’objectif du coaching pour homme. Il s’agit d’un travail profond sur le savoir être, les valeurs et les émotions.
Dans toute démarche de coaching s’inscrit une véritable revendication à être pleinement soi-même.
Le coaching de vie pour homme apporte vitalité, ressourcement et permet de retrouver son intégrité.
Qu’est-ce que ce coaching pour homme apporte ?
Le coaching pour homme permet une véritable transformation personnelle et un enrichissement spirituel. C’est-à-dire une meilleure connaissance de soi-même et une vision de la vie plus grande et philosophie afin d’appréhender les défis différemment.
Découverte personnelle mieux se connaître
Tous les êtres humains ont des peurs et des faiblesses, de même que des forces et des talents uniques. Le but n’est pas d’être sans faiblesses ni douleurs, mais de suffisamment se connaître pour appréhender les épreuves de la vie du mieux que nous le puissions.
Le courage, l’audace et la communication s’apprennent avec l’expérience et donc les épreuves.
Le coaching pour homme permet de mettre en lumière les failles et les blessures qui nuisent au bien-être d’autrui.
Au quotidien que cela soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous avons tout intérêt à apprendre à métriser nos émotions et notre mental.
Amélioration relationnelle : communication et expression
En tant qu’être humain nous sommes des êtres sociaux et nous vivons dans un monde où les interactions sont inévitables. C’est pourquoi, savoir retranscrire nos émotions et nos pensées est essentiel.De plus, toute communication respectueuse implique une écoute de qualité.
Si vous vous demandez si vous avez besoin d’un coach de vie ? Je dirais que l’avantage de suivre un coaching, c’est qu’il permet de dépasser des problématiques relationnelles que ces dernières soient familiales, amoureuses ou professionnelles.
Redevenir le leadership de sa vie
L’un des plus gros défi, que rencontre l’être humain, est de redevenir conscient de qui « il est vraiment » sous tous les amas de conditionnements, de stéréotypes et de croyances.
L’éducation, notre histoire familiale, les médias, les réseaux sociaux, les programmes audio-visuels (films, jeux vidéo, etc) sont tous là pour nous montrer des traits et des caractéristiques de profils. Ces représentations sont des profils psychiques auxquels nous pouvons nous identifier et créer ainsi une vie en fonction de ce nous percevons de l’extérieur et de nous-même.
Reprendre le pouvoir sur sa vie c’est savoir sortir de ces fantômes de l’esprit, croyances et illusions pour accepter de se rencontrer vraiment.
Par exemple l’ainé d’une famille voudra devenir docteur comme toute sa lignée, mais pas parce qu’il le souhaite mais parce qu’il a été conditionné à suivre cette voie d’honneur.
Transformer sa philosophie de vie et sa spiritualité
Parfois, nous avons une vision du monde qui n’est pas la vision de la majorité des personnes. Nous avons chacun un prisme de cette conscience « unique* » (*capacité à penser de l’humanité). De ce fait, nous ne pouvons avoir une vérité absolue sur celle des autres.
La vie est un voyage et un chemin de chaque instant.
Il est difficile d’évoluer sans changer sa façon de voir et d’appréhender le monde.
Le coaching de vie pour homme participe activement à cette métamorphose intérieure et permet davantage de tolérance vis-à-vis de notre prochain.
Quelles problématiques aborde le coaching de vie pour homme ?
De base, le coaching de vie pour homme permet de se sentir entendu et compris dans ses besoins spécifiques. L’avantage d’un accompagnement personnalisé permet une véritable transformation et une durabilité dans les prises de consciences.
Le doute et manque de confiance
Le doute fait partie du cheminement de notre pensée. La réflexion amène à se poser toute sorte de questions avant de faire un choix ou une action.
Bien qu’il soit utile et sage d’analyser toute sorte de situation, se perdre en réflexion n’aide pas et en général peut nous enfermer dans une procrastination plus profonde et un mal-être général.
Si la pensée précède l’action, elle doit bien entendu lui céder la place afin que notre psyché ne se perde pas dans des chimères.
L’impulsivité et l’ego
Les émotions vives comme la colère, la haine, l’impulsivité ou encore la jalousie répondent toutes à des blessures et à des schémas de notre inconscient.
Si nous restons passifs face à ces mécanismes, nous perdons notre leadership sur nous-même et notre vie. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à se maîtriser et à se connaître pour pouvoir guérir ses blessures émotionnelles.
La communication
Si vous êtes timide ou que vous avez de la difficulté à synthétiser vos idées ou à exprimer vos ressentis alors le coaching pour hommes est sûrement l’un des meilleurs moyens pour vous aider à mieux communiquer.
La communication ça se travaille tout comme la souplesse et l’agilité.
Si tel est votre objectif alors sachez que cela est possible.
La qualité de vie
Parfois, notre plus grand ennemi est nous-même. Notre mental trouve toujours (ou quasiment) les meilleures excuses du monde pour ne pas faire certaines choses ou pour justifier nos actions.
On se trouve des excuses pour finir le paquet de gâteau car il était déjà entamé et qu’ainsi çà permet de ne plus être tenté par exemple.
Ou encore, ça ne sert à rien de commencer à rédiger ses devoirs car dans 15 min ça va être la pause, donc rien ne sert de s’investir pour être déconnecté sous peu.
Les relations familiales et sentimentales
Le sujet des relations personnelles, professionnelles ou sentimentales est aussi un thème qui peut être abordé en coaching de vie. Puisque le « coaching de vie » s’apparente à tout ce qui touche à notre « vie », notre « quotidien ».
Les relations sont très souvent difficiles à vivre surtout quand le choc des générations ou culturel vient s’y mêler.
Si vous avez de la difficulté à exprimer vos opinions ou à mettre des limites avec vos proches, alors vous auriez tout intérêt à commencer ce type de coaching pour améliorer vos relations et reprendre votre pouvoir et votre estime.
En résumé qu’est-ce que le coaching de vie pour homme ?
Les hommes ont tous tendance à vivre avec la notion du devoir être et du devoir faire pour se sentir « homme ».
Malgré parfois les efforts personnels que nous pouvons fournir, il arrive bien souvent que nous nous sentions frustrés et en manque de reconnaissance.
Le coaching de vie pour homme est un programme sur-mesure pour permettre à chacun de se sentir libre d’exister sur l’étendard de ses valeurs et de pouvoir créer des relations saines en commençant par soi-même.
Estime de soi
Croire en soi malgré les mésaventures de la vie ou les dires d’autrui, c’est une force.
Car cela demande de savoir faire preuve de résilience, de courage et d’humilité, mais surtout beaucoup d’amour. C’est ce que l’on nomme l’estime de soi.
Conscience et objectifs
Le changement et la pleine réalisation viennent grâce à la remise en question, la clarification des objectifs et l’audace d’agir pour les atteindre.
Le coaching permet de retrouver un esprit limpide et de connaître les outils déjà en notre possession pour accomplir notre but.
Assurance, puissance et épanouissement
Si vous souhaitez être plus assuré, faire preuve de davantage de charisme, mais également de légèreté, alors le coaching de vie peut vous y aider.
La puissance vient d’une bonne confiance en soi, de l’humilité et du respect que l’on cultive pour soi-même et les autres. Être authentiquement vrai et intègre voilà ce que ce coaching peut vous apporter.
Vous pouvez également lire cet article sur qu’est ce que le coaching de vie pour les femmes.