Pouvoir se réaliser et développer ses aptitudes personnelles pour être dans une qualité de vie qui nous ressemble, voilà un objectif qui vaut le coût ! Le coaching de vie a un réel impact sur nos relations sociales, notre positionnement professionnel et notre épanouissement personnel.

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vie est un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux objectifs personnels des clients.

Un accompagnement en développement personnel

Pourvoir atteindre ses buts sereinement et durablement rien de tel que faire appel à un coach de vie ! Retrouver confiance en soi, la source de son estime, dépasser ses peurs et son stress, tout cela est possible mais à condition de trouver la force de faire le premier pas : agir !

Un accompagnement en développement relationnel

Nous le savons tous, les relations humaines sont très compliquées. Premièrement, parce que personne ne pense exactement comme nous et que notre façon de communiquer varie d’un individu à l’autre.

Deuxièmement, car les émotions sont subjectives et personnelles. Il est donc important d’avoir affaire à une personne extérieure qui soit un professionnel de l’accompagnement pour y voir plus clair dans une situation.

Un moyen de gagner en confiance

La dévalorisation, la peur du manque, la crainte d’être quelqu’un de mauvais, le syndrome de l’imposteur sont tant de maux qui nous freinent dans notre épanouissement. Faire la lumière sur nos failles est plus constructif si nous nous faisons accompagner par un professionnel de confiance. La bienveillance et la reformulation du professionnel permettent de véritables prises de consciences.

Une supervision pour décoder nos blessures

Parfois, quand notre mental s’emballe nous sommes tiraillés entre nos souvenirs mélancoliques et notre appréhension du futur. De ce fait, il devient alors essentiel pour notre santé mentale de faire appel à un professionnel du coaching pour nous accompagner vers d’avantage de paix et de compréhension.

Quelles problématiques aborde le coaching de vie ?

Le coaching aborde tous les thèmes du développement personnel : confiance en soi, estime de soi, positionnement, clarification des pensées et développement de notre amour propre. Il aborde aussi les problématiques relationnelles, les relations de couple, les relations familiales etc.

Le manque d’estime

Nous pouvons nous sentir de plus en plus en décalage, au fur et à mesure que les décennies passent, avec ce que la société attend de nous et ce que nous sommes. Les publicités, les stéréotypes, marquent notre inconscient et influencent notre façon de penser. Ce qui a pour résultat de nous sentir « différents » dans le mauvais sens du terme et tout ce que cela implique : rejet, manque de légitimité, etc.

Le positionnement

Lorsque nous avons confiance en nous, nous pouvons mieux exprimer nos besoins, prendre position et mettre des limites. Beaucoup de personnes souffrent d’une difficulté à affirmer leur personnalité, leurs opinions et leur spiritualité.

La communication

L’être humain est un être social et il a besoin d’échange verbaux pour se faire comprendre.

Néanmoins, exprimer ses besoins, ses envies et ses limites est essentiels pour partager une vie sociale positive. Pourtant nous pouvons avoir du mal à exprimer nos émotions face aux autres !

L’hygiène de vie

Faire appel à un coach de vie nous permet également de mieux connaître nos comportements toxiques et changer notre relation à nous-mêmes. Comprendre pourquoi nous avons des pulsions alimentaires, des insomnies, de l’anxiété chronique, nous permet de mettre en place un mode de vie qui nous correspond.

Les relations familiales et sentimentales

Le coaching de vie est un très bon moyen pour travailler sur nos blessures et nos schémas familiaux. Ces derniers sont parfois des poids qui nous empêchent d’être dans une pleine expression de nous-mêmes. Un coach peut pleinement vous accompagner dans ce besoin d’harmonie et de clarté au sein de votre vie privée.

Qu’est-ce qu’apporte le coaching de vie aux femmes ?

Les femmes sont davantage sujettes aux doutes, au manque de confiance et à la critique sociale sur leur physique, leur devoir en tant que mère, en tant que compagne, etc. Un coaching de vie pour femme peut réellement nous permettre d’orienter un nouveau regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Une reconnaissance de leur valeur 

La relation de confiance entre le praticien et sa cliente permet de mettre en lumière des zones d’ombres qui ne demandent qu’à se révéler. La reconnaissance pleine de qui l’on est permet de lever des croyances limitantes et de sortir de certains mécanismes ou syndromes (syndrome de l’imposteur, syndrome de l’objet qui brille, etc)

La possibilité d’atteindre leurs objectifs

En ayant une meilleure connaissance de soi et de nos fonctionnements, nous pouvons alors prétendre à une vie plus saine et plus harmonieuse. Nos objectifs de vie semblent alors plus facilement atteignables, réalisables et durables. Les conseils et les outils donnés par le coach de vie sont pertinents et personnalisés.

Assurance, confiance et épanouissement

L’état de bien-être évolue tout au long de l’accompagnement. La personne se déleste alors de tout le poids de sa culpabilité, de ses propres jugements pour retrouver une harmonie et un équilibre dans toutes les sphères de sa vie.