À force d’exercer dans des conditions qui ne nous correspondent pas, il arrive que nous perdions notre motivation et la ferveur de notre vocation au profit de la peur du manque et du devoir faire. Prendre plaisir au travail est tout aussi important que de prendre le temps de manger ou de partager du temps entre amis.
Notre bien-être est notre condition physique, psychique et émotionnelle vont nous permettre d’être des professionnels du bien-être conscient et bien compétent dans notre domaine d’activité.
Pourquoi les thérapeutes perdent leur flamme ?
Les professionnels du bien-être restent des êtres humains et surtout des êtres vivants.
Ils ont besoins de bien définir leurs différents domaines de vie et champs d’expertises pour avancer sereinement.
Malheureusement à cause de la peur du manque et de la concurrence, le côté challengeant de la société, poussent les thérapeutes et les coachs à vivre pour leur métier et non à vivre de leur activité.
Trop de casquettes et perte d’identité
Être formé c’est bien.
Être compétent dans sa profession c’est bien aussi.
Mais s’éparpiller dans une multitude de techniques ou de casquettes professionnelles n’apportent que de la confusion. À cause de cela les professionnels croient qu’ils sont ce qu’ils font alors qu’ils ne font que ce à quoi ils se sont formés.
Trop d’offres et peu de spécialité
Le manque de clarté dans les offres et révélateur d’une ignorance personnelle et professionnelle. Nous ne savons pas quel est le public ou le type de patient type qu’il nous plaît d’aimer et d’accompagner dans sa transformation. Au lieu de la, nous présenter nos compétences comme un pédigrée afin d’appâter les clients. Seulement, ces derniers ne viennent pas vous trouver pour vous ou pour votre technique mais pour votre capacité à les accompagner et à leur proposer un programme transformateur pour eux-mêmes.
Manque d’amour propre et oubli de soi
Très souvent les autoentreprises sont chronophages et le temps investi est immense. Les proches de ces personnes ne se rendent pas compte de la pression mentale et émotionnelle que cela est que de driver son entreprise, ses patients, gérer sa vie relationnelle et en même temps prendre soin de soi.
La flamme de la passion disparaît quand tout devient une obligation et que nous nous sentons dépassés par les impératifs quotidiens, professionnels et relationnels.
Comment retrouver notre motivation et notre feu intérieur ?
Néanmoins, rassurez-vous, si vous avez perdu votre audace et votre légèreté naturelle, rien ne vous empêchera de retrouver cet état d’être ; à condition de réaliser quelques changements.
Ces changements sont dans votre façon de structurer votre entreprise et d’équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Structurer l’entreprise : Qu’est-ce ?
Votre entreprise représente votre marque. C’est à la fois le nom que vous avez donné, le logo qu’elle porte, le secteur d’activité qu’elle développe ainsi que les prestations et services qu’elle offre. Il est important d’être bien clair sur cette base pour éviter la confusion de vos offres et de votre public cible après.
Définir son public : Pour qui ?
Votre public cible va être le public avec lequel vous avez envie d’interagir et de proposer vos services. En général ce public est en résonnance avec votre vécu et votre sensibilité. Il doit vous inspirer dans vos créations de contenu et dans votre façon d’être.
Définir ses offres : Pour quoi ?
Clarifier ses prestations est important, cela revient à expliquer à votre public cible qu’est-ce qu’ils vont trouver dans vos offres en termes de réalisation, de solution et d’épanouissement personnel.
Conseils pour préserver votre flamme
Si vous avez votre feu intérieur qui est fluctuant voici quelques conseils pour le préserver.
Priorités
Faites de votre bien-être une priorité, ne négligez pas votre santé ou votre créativité au prix de l’argent ou de la peur du manque.
Vous êtes votre propre produit en tant que professionnel du bien-être, vous devez prendre soin de vous pour après prendre soin des autres.
Créez-vous un planning quotidien pour faire vos tâches professionnelles et prendre plaisir au quotidien.
Moment présent
Un autre point essentiel : apprendre à ne rien faire. Savoir s’accorder du temps pour rêvasser et se laisser toucher par les imprévus est un aspect important. Cela vous évitera d’être dans une forme de rigidité intérieure et vous ouvrira à davantage de tolérance. Cet aspect permet également de s’introspecter et de faire évoluer notre pensée et nos raisonnements.
Développer sa créativité et ses loisirs
» Un esprit sain dans un corps sain » cet adage doit être votre crédo en tant que professionnel exerçant dans le secteur du bien-être. Plus vous vous épanouirez, vous aurez de l’énergie à redistribuer aux patients qui viennent vous voir.
De plus, cela augmentera votre patience, votre tolérance et votre capacité d’écoute.