De plus en plus de patients sont à la recherche d’un thérapeute holistique
Le stress de la vie quotidienne, des emplois qui conduisent de plus en plus à de véritables burn-out : l’esprit et le corps sont mis à rude épreuve. Cela se traduit souvent par des maladies, des douleurs et un sentiment de mal-être. Ce faisant, de plus en plus de Français se tournent vers un thérapeute holistique expérimenté qui saura les accompagner et les aider dans la recherche d’une vie plus en phase avec leurs besoins.
Il existe aujourd’hui une pluralité de disciplines alternatives dans le domaine du bien-être et de la santé. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se former dans ces disciplines que nous trouvons sous le nom de thérapies holistiques.
Bien que ces thérapies holistiques ne soient pas toutes encore reconnues par la médecine traditionnelle, elles demeurent pourtant un moyen efficace pour soutenir psychiquement et émotionnellement les patients.
L’avantage de pouvoir exercer dans le domaine de l’holistique est d’apporter à ses patients un coaching ou un suivi qui va lui permettre d’aborder son évolution sur tous les plans : physique, émotionnel, psychique et spirituel.
Être thérapeute holistique signifie que l’on a pour objectif d’améliorer le bien-être et la santé de son patient tout en lui permettant de reprendre conscience de son propre pouvoir sur sa santé. Il s’agit d’un travail entre conscient et inconscient pour fortifier le lien entre le corps et l’esprit.
Pour commencer à exercer, vous pouvez demander à vos proches de bien vouloir servir de « cobaye » à vos débuts de pratiques pour travailler vos perceptions, votre esprit d’analyse et votre compréhension du corps humain et de ses émotions.
Alors, bien que l’on puisse avoir une envie d’être au service de l’autre (vouloir aider, apporter son expérience, enrichir la vie de l’autre, etc.) pour devenir thérapeute holistique il faut respecter quelques points importants.
Le respect des codes de déontologie
Il faut savoir que, quelle que soit la discipline exercée, vous serez soumis à certains codes de déontologie, entre autres :
- La politique de confidentialité de ses clients
- Le respect de l’individu et de son intégrité
- Agir en connaissance de cause (Consentement en connaissance de cause)
- Respect des Droits de l’Homme
- Respect des Lois Nationales
Vous devez aussi avoir une certification ou un diplôme qui relate vos compétences à exercer, suivant les codes et lois en vigueur dans votre pays d’exercice.
Les autres obligations légales
Vous devez également :
- Rendre visibles vos tarifications
- Pouvoir fournir à vos patients une facture de la consultation, réalisée avec les normes en vigueur
- Posséder un numéro SIRET et un siège pour votre entreprise
- Respecter les obligations assujetties à votre statut social
- Vous avez une obligation de moyens et non de résultats.
- Ensuite, vous pouvez exercer dans un cabinet pluridisciplinaire ou dans un local aménagé chez vous.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de formation pour mettre en avant vos compétences et pouvoir bien communiquer sur ces dernières.