La particularité des thérapies holistiques est qu’elles ont pour même objectifs de ramener une cohésion entre le corps et l’esprit. Autrement dit, la thérapie holistique s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver une paix intérieure, un alignement sain entre ses pensées, ses actions et son émotionnel.
La psychothérapie est importante dans l’approche des pratiques holistiques. C’est pourquoi, elle s’adresse autant aux praticiens qu’aux patients.
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
La psychothérapie est basée sur le travail de l’évolution de la pensée et des prises de conscience pour améliorer son rapport à l’autre, à soi-même et à la vie.
Il s’agit d’une thérapie qui peut être brève ou longue suivant les problématiques et les blocages émotionnels de chacun.
La psychothérapie se retrouve dans différentes pratiques : l’hypnose holistique, la sophrologie, la méditation, la psychologie et le coaching de vie, entre autres. Bien que cette pratique soit basée sur la parole, l’échange verbal, la visualisation et l’orientation de la pensée positive. Les prises de conscience qui en découlent ont surtout pour visée de ramener le consultant dans une processus d’auto-validation et dans la reprise de sa responsabilité dans sa propre réalisation et dans ses choix de vie.
Pourquoi peut-on avoir besoin d’une psychothérapie ?
Suivre une psychothérapie n’est pas évident pour tout le monde. Puisque très souvent on apparente la psychothérapie à une « déficience », au fait d’avoir « un problème » ou une « problématique anormale ».
Toutefois, cette croyance que de passer pour « anormal », « fou » ou « doté d’un problème psychique » est très souvent associé à cette terminologie de psychothérapie.
Cependant, suivre une psychothérapie ne veut pas spécialement dire que l’on est « défaillant ». Néanmoins, entamer un accompagnement auprès d’un psychothérapeute signifie que l’on souhaite dépasser une certaine conscience et connaissance de soi afin d’attendre des objectifs personnels, comme : avoir confiance en soi, apprendre à se positionner, apprendre à pardonner, etc.
Il s’agit d’être une forme d’amour et de bienveillance pour soi afin de s’accompagner soi-même dans le dépassement de ses maux et de ses problématiques. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être « fou », il s’agit au contraire d’être « conscient et maître de sa vie ».
La psychothérapie pour les thérapeutes
Toute personne peut être sujet à la psychothérapie, les thérapeutes comme les patients. Nous pouvons tous être amenés à venir consulter un praticien dans le but de mieux nous comprendre et d’aller vers une meilleure direction pour nous-même.
Les praticiens qui présentent un mal-être, comme le syndrome de l’imposteur peuvent y avoir recours pour dépasser leurs problématiques personnelles et ainsi aller plus loin dans l’accompagnement à l’autre.
En général, les thérapeutes sont énormément amenés à travailler sur eux. Puisqu’ils œuvrent dans leur activité à accompagner l’humain dans sa globalité, ils doivent également être capables de s’accompagner eux-mêmes dans leur propre processus d’évolution.
Les thérapeutes, bien que l’on l’ignore la plupart du temps, sont soumis à beaucoup de pressions. Ils accompagnement émotionnellement et psychiquement leurs patients vers la meilleure réalisation qui soit pour eux. Mais, la gestion émotionnelle est quelque chose qui peut être lourd si l’on ne définit pas clairement son rôle en tant que thérapeute, son offre et son public cible.
C’est pourquoi, beaucoup de thérapeute souffrent après quelques années d’exercice d’une perte de motivation, d’une perte de joie, d’un manque de satisfaction ou de légitimité dans l’accompagnement de ses patients.
Il est alors profitable et souhaitable de prendre du recul pour entamer une phase d’introspection auprès d’un praticien de confiance pour recharger son estime personnelle et pour y voir plus clair dans ses objectifs de vie.
Les thérapeutes peuvent avoir recours à la psychothérapie pour :
- Dépasser le syndrome de l’imposteur
- Mieux comprendre leur rôle en tant que thérapeute
- Se libérer de croyances limitantes
- Travailler leur détachement émotionnel
- Travailler leur rapport à l’argent
- Développer leur façon de communiquer
- Dépasser des schémas comportementaux
- Apprendre à s’introspecter et cultiver la bienveillance
- Etc.
La psychothérapie à mettre en place pour ses patients
Lorsque l’on accompagne l’être humain dans un processus de conscientisation, la parole, l’échange verbal et la visualisation sont des outils indispensables.
Il s’agit de permettre à l’autre de se redéfinir et d’attendre ses objectifs à travers la mise en place de différentes moyens théoriques et pratiques.
Quand une personne souffre d’un mal-être, que celui-ci soit psychique, émotionnel ou physique, le thérapeute doit amener la personne à cheminer vers la compréhension de la cause de ce dernier.
Prendre le temps de dresser l’histoire propre du patient, c’est-à-dire réaliser son anamnèse, est essentiel pour ne pas perdre de vue l’objectif de base qui est la démarche du patient.
Le thérapeute ne doit en aucun cas forcer les prises de conscience, puisque le consultant doit effectuer ce travail de cheminement spirituel, pour ramener une compréhension sur ses fonctionnements. La bascule entre l’inconscient et le conscient doit venir au fur et à mesure du suivi en psychothérapie.
Là aussi, le thérapeute doit apprendre au patient à tempérer son ardeur à attendre rapidement son « but ». Une guérison et une évolution personnelle n’est durable que si la personne à prit le temps et la maturité pour comprendre « qui elle est » et ce que le monde extérieur lui permet de découvrir sur elle-même.
La psychothérapie est utile dans les thérapies holistiques lorsque le patient souffre :
- D’un déni de soi
- D’un manque de confiance
- De blessures émotionnelles ou relationnelles
- D’un syndrome de victime, de sauveur ou de bourreau
- D’une perte d’orientation
- D’une incapacité à gérer ses émotions
- De peurs viscérales inconscientes
- D’un manque de conscience de soi
- D’un problème de communication
- D’une difficulté à pardonner
- Etc.
La psychothérapie dans la thérapie holistique ?
La thérapie holistique étant une considérée comme une médecine alternative, elle se complète très bien avec la médecine conventionnelle. Elle permet de comprendre les causes des maux, alors que la médecine traditionnelle a pour but principal la résolution de la symptomatique des pathologies.
De ce fait, la psychothérapie est une ressource indispensable dans l’accompagnement à l’autre et dans la connaissance de soi. Elle est intrinsèquement reliée au bien-être psychique et émotionnel.
De plus, les thérapies holistiques ont pour but de permettre à la personne qui vient consulter d’être un véritable acteur dans sa guérison et son évolution personnelle. Il faut beaucoup de courage pour entreprendre ce cheminement. Puisque quoi que l’on en dise, se heurter à ses parts d’ombres, à ses mécanismes inconscients et aux blessures de son ego, n’est pas toujours plaisant ou facile.
C’est pourquoi, entamer une psychothérapie n’est pas quelque chose de lâche ou de faible. Il s’agit d’un acte de pleine conscience, d’acceptation de soi dans l’instant présent et d’un respect dans le rythme de son évolution. Cela demande une grande force de résilience et de courage, et ce, loin de la croyance que l’on est « défaillant ou fou » lorsque l’on suit une psychothérapie.
Il faut avoir le courage d’aborder des sujet intime de sa vie avec un ou un(e) inconnu(e) dans le but de mieux se comprendre et dépasser ses problématiques et une véritable ode à soi-même, d’une bénédiction que l’on s’accorde. C’est pourquoi, il faut se féliciter de cette démarche.
La thérapie holistique est d’une aide véritable dans le développement personnel et peut être de court, de moyen ou de long terme. Nous apprenons de nous-mêmes durant toute notre vie et savoir se remettre en question et dépasser ses peurs sont les fondements pour aller vers davantage d’humanité et de paix.