Formations et certifications pour devenir thérapeute holistique
Au-delà de notre histoire personnelle, de nos aptitudes naturelles et de notre vocation, il reste important dans notre société de pouvoir prétendre à des certifications qui valident nos acquis.
Thérapeute holistique et coach de vie certifiée, je vais vous partager mon point de vue sur ces formations et ces certifications.
Certaines personnes souhaitent dans leur idéal devenir praticiens dans le domaine de l’holistique et de l’alternatif. Cependant, il faut posséder certaines qualités pour mener à bien cette carrière. Car parfois une vocation peut ne pas faire partie de notre carrière. Tout dépend de nos aptitudes et de nos talents naturels.
Les qualités et les compétences pour devenir thérapeute holistique
Bien que la plupart des professions holistiques ont connu une éclosion pharamineuse depuis la période des confinements et de la Covid, la plupart de ces professionnels n’ont pas les talents naturels pour devenir de bons thérapeutes. L’appel du gain et de l’argent facile est très souvent une motivation des plus discutables. Ainsi le profit passe parfois malheureusement avant le bien-être de la personne.
C’est pourquoi, pour devenir thérapeute holistique il faut être doté de certaines qualités essentielles, selon moi.
Bienveillance et tolérance
Le service que propose un professionnel du bien-être doit refléter son intégrité et son savoir-faire.
Le milieu de la médecine alternative n’est pas un monde de « bisounours ». Les personnes qui viennent en consultation portent en elles des souffrances et des maux traumatiques, psychiques ou émotionnels.
C’est pourquoi, il est essentiel pour un thérapeute ou un coach de savoir faire preuve de compassion. Savoir être tolérant face aux difficultés rencontrées par autrui est tout aussi essentiel que le service apporté.
Savoir être bienveillant, c’est savoir considérer l’histoire de la personne autant que son intégrité. Quelque soit la religion de la personne, sa couleur de peau, son âge, son statut social ou son orientation sexuelle, ces critères ne doivent pas donner lieu à un traitement différent vis-à-vis d’autrui. Un thérapeute holistique est là pour aider l’humain dans sa globalité.
Écoute et empathie
La société porte en son centre beaucoup de souffrances et de peurs. L’écoute active et de qualité permet de recueillir les maux et les souffrances des personnes qui viennent vous trouver.
Pour établir une relation de confiance entre le thérapeute et son patient, ce dernier doit pouvoir se sentir considéré et en sécurité quand il livre ses secrets et ses difficultés.
Avoir la capacité de parler de ses peurs, mais aussi de son passé demande beaucoup de courage. C’est pour cette raison que le thérapeute doit savoir encourager son client dans cette démarche d’introspection et de libération.
Une bonne thérapie ou un bon coaching ne peut avoir lieu que si la relation entre le professionnel et son client est de qualité.
Force et objectivité
Malgré les difficultés et les traumatismes qu’à pu rencontrer votre client, il sera primordial de l’aider à se recentrer sur l’instant présent et de l’aider à panser ses blessures.
De ce fait, un bon praticien doit pouvoir être capable grâce à l’art du questionnement, de la visualisation et de la reformulation pour donner un cadre sain et solide dans lequel son client pourra évoluer.
Mettre des limites pour éviter les débordements émotionnels fait également parti du rôle du thérapeute. Il doit pouvoir recentrer son client dans le cadre et l’objectif de la séance.
Parfois, inconsciemment le client peut nous entrainer sans ses souffrances et sa psychose. Il est de notre devoir de rester alerte et de discerner le processus qui s’opère durant la séance.
informations pratiques
- Cabinet Médical – 93 Bd de la République 91400 Boulogne-Billancourt
- 1er étage sans ascenseur.
- Séance en Distanciel par téléphone ou par Google Meet.
- contact@sarah-desmonen.com
- (+33) 7 82 09 19 09
Les épreuves et le quotidien d’un thérapeute holistique
Comme toute profession, carrière ou vocation, celle de thérapeute holistique a son lot de challenges.
Lorsque nous exerçons dans le domaine du social, nous nous exposons à des peurs, des conditionnements et des blocages intérieurs.
Une personne qui souhaite devenir thérapeute holistique ne doit pas s’attendre à vivre une activité linéaire et paisible. Le positionnement, le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance sont des blocages issus d’émotions et de croyances qui se révèlent à un moment ou à un autre.
Histoire personnelle
Notre vécu fait parti de nous, c’est grâce à lui que l’on est ce que l’on est aujourd’hui. Notre éducation, nos amis, notre famille sont des points importants qui ont façonnés notre état d’être.
Parfois, il était essentiel pour nous d’avoir un certain comportement jusqu’à un certain niveau, mais à un moment donné tous ces mécanismes et formes de pensées doivent être libérés pour nous permettre d’évoluer différemment.
Dans l’instant présent, il n’y a pas de place pour revivre indéfiniment le passé. C’est pourquoi, si l’on souhaite atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons accepter d’abandonner certaines façons de faire ou d’être devenues obsolètes.
Notre histoire est notre force, à condition d’en tirer des leçons de transformer ces expériences en une meilleure connaissance de nous-mêmes.
Les défis et les challenges
Dans le quotidien d’un thérapeute peut se composer de défis comme la comparaison, l’esprit critique, les peurs et la remise en question qui font partie des pivots d’évolution nécessaire à l’humain pour se transformer.
Notre famille peut-être un challenge en soit. Tout comme notre relation à l’argent et les peurs du manque. Notre quotidien est notre terrain d’entrainement pour devenir une meilleure version de nous-mêmes.
Dans la vie rien ne dure. C’est pourquoi nous traversons différents « états » qui, comme les saisons, ne durent pas, mais nous permettent d’en apprendre davantage sur nous-mêmes.
Si vous souhaitez être un thérapeute remarquable, il vous faudra évaluer vos atouts naturels et renforcer ceux qui font défaut en vous.
Tout se travaille, évolue et se transforme, à condition d’être dans un lâcher-prise et une foi envers la vie. Le contrôle et la rigidité ne permettent qu’une mutation intérieure infime.
Nos ressources sont souvent mises en lumière dans les défis que nous relevons. Notre perfectionnement vient de notre régularité et de l’implication consciente que nous mettons dans chacune de nos actions.
La zone de confort
Une fois que nous avons mis en place notre activité de thérapeute, il arrive que nous nous sentions lasses de notre quotidien. Si tel est le cas, cela signifie tout simplement que cette carrière n’est pas votre vocation. Ou que votre manière de faire et d’exercer ne vous nourrit pas pleinement.
Ce que l’on nomme « zone de confort » appartient au conscient. C’est ce qui rentre dans nos habitudes, que l’on considère comme « normal », dans la « norme » de ce qui doit être (selon nous).
Seulement, la vie n’aime pas la monotonie. Les saisons changement, tout comme le temps et notre corps. Cependant notre mental aime croire que nous sommes immortels et intemporels. Que rien ne peut échapper à notre contrôle et que nous avons la main sur tout.
L’expérience, la pratique et la connaissance évoluent au fur et à mesure que nous nous immergeons dans de la nouveauté loin de nos habitudes conscientes.
Pour devenir thérapeute nous devons nous souvenir que cette profession nous fera évoluer vers qui l’on est réellement que cela nous plaise ou non.
Les organismes certifiant
En France, il est recommandé de disposer d’un diplôme ou d’une certification pour exercer en tant qu’indépendant dans le domaine de l’alternatif et de l’holistique.
Beaucoup de ces organismes existent de nos jours, il n’est jamais simple de savoir vers quoi s’orienter.
De nombres organismes
Après des années en autodidacte, j’ai choisi de me former auprès de l’organisme ayant la certification Qualiopi et ICOES .
Si vous souhaitez vous former en distanciel ou en présentiel, différents organismes peuvent répondre à vos besoins.
En France, votre compte CPF peut vous aider à financer certaines de ces formations.
Dans la catégorie de la thérapie holistique, je vous encourage à consulter ces organismes :
Les métiers de la thérapie holistique sont divers et variés. Si vous souhaitez apprendre la médecine chinoise ou pratiquer la sonothérapie, vous n’aurez pas affaire aux mêmes critères de certification.
Vous pouvez aussi vous former dans plusieurs organismes pour développer votre connaissance et améliorer votre expertise professionnelle.
Le contenu d’une bonne certification
Une bonne formation mettra en avant l’aspect déontologique, la théorie et la pratique à l’aide d’évaluations quotidiennes.
Pour une thérapeute holistique, le contenu d’une formation de qualité ne se résume pas tant au nombre d’heures, mais à la qualité de l’enseignement.
Vous devez pouvoir bénéficier d’un accompagnement auprès d’un professionnel soit en présentiel soit en distanciel. Ce dernier devra être en mesure de répondre à toutes vos questions et à vous apporter matière à progresser.
Votre implication personnelle compte tout autant que le contenu lui-même. Aller toujours plus loin dans le questionnement, l’introspection et la pratique vous permettra d’avoir des ressources solides.
Pour bien apprendre, je vous conseille d’apprendre le Mind mapping, une technique utile et pratique depuis des décennies qui a pour visée de rendre votre cerveau plus performant.
Sachez aussi que tout ce qui est transforme une personne est difficile de prime à bord. Accepter le changement est un challenge entier. Tant dans la prise de conscience que dans les actions.
Toute formation révèle le meilleur de vous-mêmes. C’est qui vous êtes qui fera de vous un bon praticien. La certification viendra simplement valider vos connaissances et votre expertise.
Utilité de la certification
Toute formation certifiante apporte un gage de réassurance auprès de votre communauté. C’est une forme de reconnaissance de votre parcours et de votre savoir.
Beaucoup de personnes ne se fient qu’à cela pour dire si la personne est compétente ou non.
Il faut savoir que l’être humain n’est pas un être parfait et il ne le sera jamais.
Par contre, il peut se perfectionner et atteindre n’importe quel objectif à force de recherche, d’implication et d’expérience.
Si vous souhaitez vous former pour être certifié, cela vous permettra d’être moins sujet à certains syndromes, comme le syndrome de l’imposteur.
Néanmoins, toute certification n’est vraiment valable que lorsque la personne met en application les valeurs qu’elle prône.
Une certification vous ouvrira les portes de certains salons ou salles de conférences et vous permettra de toucher un autre public.
Mais n’oubliez pas que si vous exercez ce type de profession c’est avant tout pour proposer un service qui rendra l’autre meilleur. La thérapie holistique permet de retrouver un équilibre et un état de conscience durable.
Être certifié permet d’être reconnu dans notre parcours.