Alpaganda :
Un retour aux sources

Présentation

Stage de ressourcement Alaganda

« **Alpaganda** » – est un néologisme que j’ai inventé en 2020 – il définit un temps de pause, une retraite et une régénération de l’ensemble de l’être et sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel et énergétique).

Dans un cadre idyllique, pour une durée allant de trois jours à une semaine, je vous propose de venir à la rencontre de vous-même. Des activités et des animations seront proposées, mais vous serez libres de vous reposer si vous ne souhaitez pas prendre part à certaines d’entre-elles.

Cette retraite est individuelle et collective et elle rassemble des personnes cherchant un « bol d’air frais » loin du tumulte quotidien. La seule consigne est de « savourer l’instant présent » en laissant de côté vos occupations habituelles le temps d’une histoire hors du temps.

Un programme et des horaires sont prévues pour amener une bonne cohésion. Différents ateliers auront lieux également : des cours de cuisine avec élaboration des repas collectifs, des moments de méditation, des moments d’expressions et de partages ouverts sur la vie, le monde et la spiritualité, mais aussi des sessions de yoga
– **Laturâ** – et des petites randonnées…etc.

Il y aura aussi des instants de musiques et de chants, mais aussi « énigmes & devinettes » pour ceux qui souhaitent nourrirent leur âme et leur esprit. Des histoires pourront être contées le soir – « les contes **d’Anaco** » – pour renouer avec la créativité de l’esprit.

Pour les nuits, elles pourront être faites dans le lieu qui nous accueillera ou dans des tentes pour conserver ce côté authentique (cela selon votre bon vouloir).

Durant toute la durée de ce séminaire, je dispenserai mon expérience et mon savoir à travers les différents ateliers pour vous faire bénéficier de mes connaissances en rapport avec la pratique de l’instant.

Cette appellation **« Alpaganda »** m’a été inspirée par l’envie de créer un espace-temps durant lequel l’être humain puisse se reconnecter avec sa véritable raison de vivre : Expérimenter la vie et l’instant présent.

 

Ateliers au programme

Des cours culinaires
pour les gourmands petits et grands !

La nourriture est importe car elle véhicule 50% de notre énergie. Bien se nourrir sans se priver est un vrai défi de nos jours (le coût trop élevé, des idées de recettes très vagues, la difficulté de composer une assiette équilibrée…)

C’est pourquoi je vais vous proposer de cuisiner collectivement et individuellement des plats simples pour
vous-même et autrui.

Cela regroupe : la cuisine des fruits et légumes, les associations possibles pour avoir une assiette riche en QI (chi) et équilibrée dans les saveurs, des alternatives pour palier au lactose et au gluten…etc.

Un apprentissage par le désapprentissage,
le jeu et les sens !

Pour être heureux il faut bien équilibrer notre « je » par le « jeu ».

Mais c’est bien là tout le dilemme quand on porte beaucoup de limitations et de peurs qui freinent notre pleine réalisation.
Notre perception du monde passe par les sens : le toucher, le goût, la vue, l’ouïe et l’olfaction, mais aussi pas l’empathie.

Durant cet atelier, vous êtes invité à devenir pleinement vous-même en renouant avec votre vérité et vos sens. Chaque personne perçoit l’environnement (et les éléments) différemment, c’est pourquoi, nous avons des réalités multiples. Toutefois, la seule qui rassemble est l’expérience du jeu et du rire.

Ce stage nourrit votre enfant intérieur et votre âme

Cette partie rappelle le stage L’Enfant Intérieur – Révéler sa voix

Vous allez : Apprendre à vous lâcher, à découvrir votre sensibilité de manière positive, nourrir votre être de joie et lâcher les programmations (celles qui sont négatives ou limitantes) familiales ou sociales que vous portez…etc.

Détente, Mouvement et Respiration

Pour être en bonne santé et libre d’être soi, il ne faut pas oublier de respirer.
La respiration est l’autre élément (l’air) qui apporte de l’énergie à notre organisme.
Le repos, le sommeil et la détente permettent l’assimilation de l’énergie apportée par la nourriture et par la respiration.

L’âme elle est nourrie par le son.
Apprendre à être serein et apprendre à vivre se font dans le temps à travers des expériences et de la conscience.

C’est pourquoi, l’activité qui vous est ici proposée est composée de différents éléments :

1) Une forme de yoga – nommée **Laturâ** – (néologisme que j’ai inventé)
qui allie des mouvements doux pour le corps, de la respirations, des sons et de l’immobilité.

2) De la méditation sur des thèmes de développement personnel

3) De **l’Algoya** – forme de pranâyama (respiration) – qui mixe :
respiration, sons et acupression ou de l’auto-massage.

4) De la randonnée consciente : parcours de sentiers proches de phénomènes énergétiques positifs dans un cadre agréable et relaxant.

** Tous ces termes : Alapaganda, Laturâ, Algoya sont des néologismes (nouveaux mots) que j’ai créé pour exprimer au mieux ce que je pratique et propose, loin des termes génériques et galvaudés de nos jours.

Créativité, Imagination et Reconnexion

Le rêve, l’espoir et la voix nourrissent l’esprit. Il vous est proposé dans cette session de partager plusieurs expériences de vie par de la musique, du chant, des énigmes et des contes « **d’Anaco**« .

« **Anaco** » est un terme qui parle du lien entre le réel, l’idéal et le possible. Il est à l’image du crépuscule.
Le crépuscule est le moment si particulier – qui sépare et qui lie le jour et la nuit.
C’est ce qui en fait le gardien des émotions logées dans le cœur de l’être humain.

Les contes « **d’Anaco** » sont des petites histoires d’éveil, que je conterai le soir
pour bercer chacun dans son âme d’enfant.

Les contes sont narrés le soir autour d’un feu de camp.

Durant la journée, vous serez libre de voguer dans la nature et de vous relaxer.
Des temps de pause seront prévus pour ça.

** Tous ces termes : Alpaganda, Laturâ, Algoya et Anaco sont des néologismes (nouveaux mots) que j’ai créé pour exprimer au mieux ce que je pratique et propose, loin des termes génériques et galvaudés de nos jours.

Pour être heureux, il faut s’autoriser à être soi.
Pour être soi, il faut se sentir libre.
Être libre, c’est se donner le droit de vivre.

Sarah Desmonen

Infos pratiques

lieu à venir

dates à venir

de 10h00 à 17h00


(- € d’arrhes)

Les adresses exactes seront communiquées aux participants