Le domaine de la thérapie holistique est composé de différentes pratiques alternatives qui ont toutes pour objectifs de permettre aux patients de retrouver un bien-être, un mieux-être ou une amélioration dans leur santé.

Qu’est-ce que la thérapie holistique ?

Le terme holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier », « global », car il indique un ensemble. C’est pourquoi le terme holistique désigne l’ensemble de l’être humain autant son corps que son esprit. C’est d’ailleurs la caractéristique de ces disciplines, faire le lien entre le corps et l’esprit.

Parmi les pratiques holistiques (pour en citer quelques-unes), nous avons :

  • La sophrologie
  • Le yoga
  • Le massage holistique
  • L’hypnose holistique
  • Le magnétisme
  • Le reiki
  • La méditation
  • L’aromathérapie
  • La naturopathie
  • La phytothérapie
  • La réflexologie

Ces disciplines ont toutes pour vocation de permettre à la personne de devenir consciente et autonome dans son évolution et la prise en main de sa santé.

Focus sur les principaux soins holistiques

La sophrologie est une médecine holistique qui permet d’accompagner la personne dans son développement personnel à travers des schémas de visualisation et par des mécanismes de changement de pensée.

Le yoga est une pratique originaire de l’Inde, elle est maintenant pratiquée dans le monde entier sous différentes formes. C’est une pratique qui allie le mouvement du corps et la respiration consciente pour gagner en souplesse et en clarté d’esprit.

Le massage holistique est un massage qui s’adapte aux problématiques du patient, il est personnalisé en fonction des besoins et des maux de chacun. Cette pratique holistique permet de relaxer le corps, mais également d’éliminer les toxines nerveuses et émotionnelles.

L’hypnose holistique est également une pratique alternative de plus en plus reconnue. Elle a pour objectif de permettre à chaque personne de dépasser ses problématiques personnelles en recréant un lien conscient entre l’événement et le corps physique pour libérer le traumatisme.

Le magnétisme est une pratique d’apposition des mains sur le corps pour soulager des douleurs, ou encore résoudre des problèmes de peau, comme les brûlures, l’eczéma, etc.

Le reiki est une pratique énergétique holistique qui consiste grâce à une série de mouvements et d’appositions des mains sur le corps du patient, à remettre en circulation le QI de la personne et de recharger les organes fatigués.

La méditation est une excellente pratique pour ramener les personnes dans l’instant présent et pour apprendre à canaliser son mental et ses émotions, grâce à des exercices de visualisation et de respiration.

L’aromathérapie est une thérapie holistique qui utilise les huiles essentielles pour soulager bien des maux et réduire le stress grâce à une application cutanée ou par l’olfaction.

La naturopathie est la discipline la plus proche du vivant, car elle ramène à une alimentation consciente en se nourrissant naturellement de produits frais et naturels. Le bien-être passe beaucoup par la qualité de notre mode de vie, grâce à la naturopathie, vous pouvez redevenir maître de votre quotidien.

La phytothérapie utilise des produits naturels qui proviennent de végétaux sous différentes formes (feuilles, huiles, etc.). Elle permet de recharger un organe déficient ou en manque d’énergie grâce à une cure ou à une application de ces produits naturels.

La réflexologie qu’elle soit plantaire ou faciale est une pratique qui a pour but de dynamiser la circulation du QI dans le corps humain et de fortifier les défenses naturelles entre autres. Elle permet également une détente et une détoxification profonde des organes.

Toutes ces disciplines holistiques sont complémentaires à la médecine traditionnelle et elles ne sont pas invasives. Elles sont d’un grand soutien en complément d’un traitement médical pour apporter un soulagement et améliorer le confort de vie de la personne concernée.