Voici un sujet qui en intéresse plus d’un ! L’être humain a besoin de donner un sens à son existence, ou du moins, de comprendre sa raison d’être.

À travers sa vie professionnelle, il est possible de se rencontrer vraiment. Cela revient à comprendre ce qui nous correspond et comment nous pouvons le mettre en pratique pour soutenir notre prochain. En tant que thérapeute holistique certifiée, je vous propose de voir ensemble : comment parvenir à incarner la voie qui nous correspond et comment en faire profiter nos semblables.

Qu’est-ce qu’une « mission de vie » ?

Depuis quelques années, nous trouvons de nombreux sujet sur les « missions de vie ». Elles reposent sur des caractéristiques sociales relatives à l’entraide et au bien-être commun. Ce que l’on nomme « mission de vie » sonne davantage comme une vocation à découvrir et à partager au monde, que comme une obligation « divine » à laquelle nous serions soumis.

Selon moi, notre mission de vie personnelle est de vivre une vie consciente et équilibrée respectueuse des autres, de notre environnement et de nos propres besoins. C’est en cela, qu’il ne faut pas confondre l’ego (narcissisme) avec l’amour-propre. Faire preuve d’ego mal placé signifie que l’on fait passer ses envies avant les besoins des autres, et faire preuve d’amour-propre revient à faire passer ses besoins avant les envies des autres.

Autrement dit, une mission de vie n’est pas un sacrifice de soi pour une cause plus noble, il s’agit au contraire d’incarner pleinement nos ressources et nos valeurs de manière à inspirer, soutenir et enrichir ceux qui cherchent à se découvrir eux-mêmes.

Trouver sa voie d’accomplissement professionnelle ?

Cependant, pour comprendre et connaitre – ce qui nous inspire et nous anime -, il est tout aussi important de découvrir ce qui nous déplaît et nous éteint.
Cela revient à faire preuve d’authenticité dans ses besoins et ses envies personnelles mais aussi professionnelles. Sommes-nous faits pour parler en public ou sommes-là pour permettre à d’autres de porter un message ? L’être humain est un être sociable, il a besoin de son prochain pour évoluer, prendre conscience et se transformer.

L’Homme a une capacité d’observation, d’analyse et de mise en application. Il apprend de ses semblables, des autres êtres vivants présents et de la nature.

L’inspiration que l’observation fournit à l’Homme, lui permet d’expérimenter différents mécanismes, postures et masques sociaux et relationnels. En « copiant » l’autre, en cherchant à ressembler ou fournir le même résultat que notre prochain, nous découvrons nos propres aptitudes à être. Bien qu’au début nous puissions claquer notre personnalité sur des personnes que nous admirons, ou sur des stéréotypes, il arrive à un moment donné que nous ayons besoin de mettre notre vie à plat afin de ne garder que l’essentiel. C’est-à-dire qui nous sommes vraiment.

Ainsi, pour trouver sa voie d’accomplissement, il s’agit avant tout de se rencontrer, en fracturant les masques et les croyances avec lesquels nous nous sommes construits. Les attentes de nos parents, les conditionnes sociaux, etc ; sont tant de poids à lever pour prétendre à la liberté d’être soi. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans peine ou sans défi. Les dogmes, les adages et les conditionnements sont des épreuves qu’il nous faut dépasser avant de pouvoir prétendre à une véritable compréhension de qui nous-sommes.

C’est pourquoi, en comprenant notre richesse et la beauté de notre histoire personnelle, nous pouvons alors aspirer à être dans notre « mission de vie ».
En conséquence, cette étape est essentielle puisque grâce à elle, nous pouvons nous orienter dans la voie professionnelle qui correspond le mieux à nos forces et à nos valeurs.

Nous pouvons mieux nous connaître et ainsi mieux connaître les autres. Notre mission ou notre voie d’accomplissement peut être :

  • La transmission et l’enseignement
  • L’accompagnement thérapeutique
  • L’expression d’art créatif
  • L’art culinaire et la gastronomie
  • L’accompagnement en développement personnel
  • Le coaching de vie
  • Le coaching sportif
  • Le coaching diététique
  • La méditation et la relaxation

En somme une mission de vie répond à des besoins essentiels de l’être humain en reposant les trois grands aspects de la réalisation : le psychique, l’émotionnel et le physique.

Dans les thérapies holistiques, le but est de mettre en reliance ces trois plans d’un point de vue spirituel. C’est pourquoi, pour trouver sa voie d’accomplissement il est important d’exercer une discipline qui va pouvoir répondre à un élan personnel, mais aussi résonner avec un besoin collectif.