De nous jours, monter son business est compliqué, mais arriver à rester authentique l’est encore plus. Développer son activité s’est développer son réseau professionnel, autrement dit, ses offres, sa communauté et arriver à se démarquer de ses concurrents. C’est pourquoi pour arriver à ces résultats il vous faut devenir authentiquement vous-mêmes.

Pourquoi être authentique

« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ». (Oscar Wilde), cette phrase résume à elle seule le concept important que d’être intègre et authentique. Quand on parle d’authenticité, on évoque le plus souvent la capacité à agir en fonction de nos véritables motivations. Ce qui signifie être en accord entre ses pensées et ses actions, tout en agissant respectueusement avec soi-même et les autres.

Alors, pourquoi être authentique dans son activité professionnelle ? Qu’est-ce que cela apporte comme plus-value ?

Meilleure visibilité

Être authentique signifie inévitablement être différent. Chaque personne sur cette Terre a sa propre histoire, sa personnalité et ses rêves, de même que ses forces et ses faiblesses.

C’est pourquoi, en affichant « au monde » qui vous êtes, vous vous démarquerez de vos confères.

Si vous souhaitez être épanouis dans votre profession, cela est un excellent moyen d’afficher vos goûts et vos couleurs, que cela soit à travers vos templates, votre site internet ou tout autres supports de communication.

Les réseaux sociaux mais aussi les moteurs de recherche aiment beaucoup les contenus pertinents et uniques. Ainsi, plus vous vous mettrez en lumière de manière bienveillante, plus vous gagnerez en visibilité.

Une assurance pour sa communauté

De plus, en vous montrant tel que vous êtes, avec votre personnalité, vos défauts et vos qualités ; vous permettez à votre public de se reconnaître à travers vous et votre histoire. Vous levez également le voile sur le côté mystique de certains thérapeutes et vous devenez ainsi un référent dans votre domaine.

Néanmoins, se montrer est une chose et être pertinent en est une autre. Il vous faudra appendre à doser votre image pour être dans une relation de confiance avec vos patients sans pour autant que votre activité devient le semblant d’une vitrine de magasin.

Cela dit, vous pouvez très bien partager votre quotidien et comment vous travaillez également sur vous-mêmes, afin de montrer à votre communauté que tout est possible. 

De plus, il est pertinent pour illustrer vos propos de partager des témoignages et des retours d’expériences de clients ou de patients qui ont pu bénéficier de vos offres.

Comment être authentique dans son activité ?

Alors, si vous souhaitez vous démarquer et être pleinement épanouis, il y a quelques points à mettre en place pour parvenir à cette authenticité.

Oser oser 

Pourquoi est-ce que certains individus réussissent et d’autres restent constamment sur place ? C’est parce que pour arriver à un résultat souhaité, il faut avoir le courage de mettre toutes les actions en place pour y arriver. Autrement dit, « oser » mais sans se « ridiculiser ».

Ce n’est pas parce qu’il faut se montrer qu’il faut faire n’importe quoi pour attirer de l’attention.

Les personnes qui vont vous découvrir doivent venir vous trouver pour vous et doivent également trouver de la pertinence dans vos offres professionnelles.

Avoir le courage d’être soi, c’est avoir la capacité à se montrer sans avoir recourt à un masque ou à du paraître par crainte de déplaire ou d’être blessé.

Bien que cela ne soit pas évident, cela s’apprend. Il faut savoir oser faire un premier pas en dehors de sa zone de confort pour arriver à en faire un second, et ainsi de suite.

Partager son histoire 

L’humanité à un langage que pour l’humanité, ce qui signifie que la communication doit servir à échanger avec vos semblables. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’être humain est un être social qui a besoin de vivre dans une communauté pour vivre sereinement.

Plus vous partagerai les éléments pivots de votre vie et les moyens que vous avez mis en place pour vous réaliser, plus vous serez une source d’inspiration pour les personnes qui vous écouteront ou qui vous liront.

De surcroît, cela permet de montrer que vous restez accessible et que vous êtes un être humain avant d’être un professionnel.

Une marque qui nous ressemble

Pour être dans une totale harmonie avec vous-mêmes, il est essentiel de rester vrai, c’est-à-dire authentique et pour cela vous devez apprendre à vous respecter.

Le respect commence car soi-même, à travers l’incarnation de ses envies, de ses valeurs et de pouvoir répondre de manière pertinente à ses besoins. Lorsque l’on lance son activité professionnelle, il est important de préserver vos valeurs dans le développement de votre marque. 

Une entreprise qui vous ressemble doit afficher vos couleurs, vos idées, votre histoire et vos motivations. Il est important également de créer un planning éditorial qui vous correspond et non de faire comme tout le monde.