La dépendance affective est très courante dans les relations amoureuses, bien que l’on puisse la reconnaître également dans les relations familiales ou amicales.

Nous sommes tous des dépendants affectifs dans la mesure où nous avons tous besoin d’un regard bienveillant et d’amour pour évoluer de manière sereine.

Malheureusement, la dépendance affective nuit à notre santé, à notre équilibre mental et à notre vitalité. Je vous propose de partager avec vous mon expérience de coach de vie sur ce sujet, ô combien important !

En quoi consiste la dépendance affective ?

La dépendance affective se manifeste par un comportement toxique et déséquilibré dans nos relations. Elle peut devenir une forme de pathologie toxique si elle commence à générer de la souffrance psychique ou émotionnelle.

Attachement et dépendance

Lorsque nous nous entichons de quelqu’un (un partenaire, un membre de notre famille ou un ami), nous éprouvons un attachement pour cette personne.

Cet attachement vient de la mise en place d’une routine avec cette personne. Ainsi, plus le temps passe plus nous avons envie de profiter de moments avec cette personne. Cela est d’autant plus vrai si vous avez eu durant l’enfance une forme de carence affective ou relationnelle.

Nous devenons dépendants lorsqu’il nous est difficile de suivre notre propre guidance intérieure, et ce indépendamment des choix que peut faire la personne qui nous entoure.

Projections et anticipations

Plus nous sommes perdus dans l’édification de nos propres repères, plus notre mental va tenter de maîtriser tout ce qui peut nous arriver de l’extérieur.

Les projections et les anticipations vis-à-vis de l’autre sont un mal courant qui contribue à nous déraciner intérieurement pour tenter de contrôler ce qui viendrait nous perturber de l’extérieur.

Ce processus est censé (selon le mental) nous empêcher de « malfaire » par crainte d’être « indigne de l’amour de l’autre ». Pourtant, c’est bien dans ces attitudes que vient se renforcer le mécanisme de dépendance affective.

Manque de naturel

De ce fait, il est donc normal de constater un manque de spontanéité et un manque de naturel dans notre relation à l’autre. Cet élément vient généralement fausser les rapports entre les personnes.

Une relation doit évoluer sur de la confiance, du naturel et de la considération.

Si vous nouez une relation, avec quelqu’un sachez qu’elle aura un début et une fin et que cette fin ne sera pas une « punition » qui indique que vous êtes indigne d’amour ou d’affection, mais que votre relation aura vécu sa durée.

Avec la perte de son élan naturel, nous devenons alors une ombre. L’ombre de nous-mêmes qui vit dans la peur constante de perdre l’autre et son affection ; ce qui nuit au lien établi.

Les répercussions de la dépendance affective ?

Quand nous souffrons d’une dépendance affective, nous ne mesurons plus notre responsabilité dans la détérioration de la relation ni dans l’autosabotage de notre épanouissement personnel.

Naissance d’une relation toxique

Les relations entre êtres humains sont basées sur des principes fondamentaux : action, réaction, anticipation, projection, mimétisme, analyse et interprétation.

Ces principes sont là pour nous faire évoluer au mieux parmi nos semblables. Toutefois, si nous nous coupons de notre ressenti et de notre aptitude à être dans l’amour pour nous-mêmes, nous éprouverons de la difficulté à nourrir une relation saine avec l’autre.

Une relation devient toxique lorsque nous commençons à négliger nos besoins et nos émotions au profil des besoins et de la personnalité de l’autre.

Une mauvaise image de soi

L’estime et la confiance en soi ne devraient jamais faire l’objet de compromis.

Quand une personne a peu d’estime pour elle ou qu’elle doute de sa valeur, elle aura alors tendance à attendre l’approbation de l’autre pour se sentir exister. Ce qui a pour effet de la renfermer dans le prisme psychique de ce dernier.

L’autre est notre monde

Quand l’amour, la tendresse et le désir sonnent à notre porte, nous nous montrons beaucoup plus conciliants avec cette personne.

Mais, en nous montrant parfois trop compréhensifs, nous avons tendance à négliger nos priorités et à faire de l’existence de l’autre le centre de notre monde.

La peur comme guide

La crainte que nous soyons abandonnés ou rejetés par celui ou ceux qui nous sont chers est quelque chose de très douloureux.

Pourtant dans la majorité des cas, malgré cette souffrance nous restons à leurs côtés par peur de vivre le manque et la solitude.

La dépendance affective met en lumière le besoin de combler ou de soigner une blessure émotionnelle pour aller de l’avant et nous traiter de manière plus respectueuse et plus saine.

Si vous éprouvez la peur d’être vous-mêmes, de pouvoir déplaire ou de perdre l’autre, c’est que votre subconscient – et ce que l’on appelle l’enfant intérieur – est en détresse émotionnelle.

Il est parfois difficile de soigner une blessure qui date de l’enfance, mais grâce à de la tolérance, à de la bienveillance et du temps, vous en arriverez à bout.