Un légume qui émoustille les papilles !

La courgette est un légume commun qui peut se cuisiner sous différentes formes : spaghettis de courgettes, courgettes en gratin, courgette en quiche, courgettes en soupe (avec un peu d’origan c’est vraiment top!), courgettes poêlée… etc.
Elle appartient à la famille des courges, de même que le potiron et le butternut. On peut consommer également sa fleur dans différentes recettes de beignets.
Elle est originaire de l’Amérique centrale avant d’être importée en Italie. La signification du terme courgette signifie « petite courge » car elle est généralement cueillie avant sa pleine maturité.
Comme toutes les courges, c’est un excellent diurétique, car elle contient plus de 90% d’eau. Sa consommation permet de maintenir en bonne santé les voies urinaires.
Pour notre transit c’est aussi une alliée de haut rang ! Elle possède beaucoup de fibres et est par conséquent un très bon partenaire minceur.
Parmi ses autres propriétés, elle est riche en anti-oxydants, telle la vitamine C, qui prévient de l’apparition de cancer et protège l’organisme et accélère le processus de cicatrisation. De même, elle diminue le mauvais cholestérol, et elle régule la tension artérielle et prévient des maladies cardio-vasculaires.
Pour vos yeux, elle est aussi importante, elle contient beaucoup de bêta-carotène, précurseur de a vitamine A et elle lutte activement contre la DMLA.
De plus, elle est riche en vitamine du groupe B : La vit B9 ou encore la B1 et la B6. La vitamine B9 est utile pour les femmes enceintes car elle aide dans la formation du fœtus.
Sans oublier qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoire et astringente.
La courgette porte aussi une grande dose de minéraux et d’oligo-éléments : du fer, du potassium, du calcium, du magnésium… et bien d’autres !

Une idée pour la manger

La courgette sautée ou au four

Je vais vous recommander une recette rapide, simple et savoureuse !
Ingrédients
• 3 courgettes
• 60 gr d’huile d’olive
• du sel et du poivre

Préparation
I/ Commencez par bien nettoyer vos courgettes.
II/ Ensuite coupez les en petits morceaux, ou en rondelles. Assaisonnez-les de sel et de poivre.
III/ Dans une poêle chaude mettez votre huile d’olive et une fois que votre liquide est chaud rajoutez les courgettes // Vous pouvez aussi les mettre au four avec la quantité d’huile indiquée.

IV/ Faites cuire à feu moyen durant 25min en n’oubliant pas de placer un couvercle durant la cuisson et en remuant de temps à autre. // Pour une cuisson au four, préchauffer votre four à 180°C puis mettez les à cuire à 200°C durant 30 min.
V/ Dégustez chaud avec du fromage frais par exemple ou avec d’autres légumes poêlés ou cuits au four.